top of page
Rechercher
delphinegassies

Le Reiki

* Qu'est -ce que le Reiki?

C' est une technique de relaxation japonaise qui se pratique par imposition des mains sur des points/ roues énergétiques. MIKAO USUI, homme d'affaires et Maitre de méditation, redécouvre cette méthode ancestrale à la fin du XIX siècle et crée le Reiki en 1922.


Le Reiki signifie « la force de l’esprit »

REI = Universel, Esprit transcendant. Ce concept inclut la matière, l'âme et l'esprit.

KI = Force Vitale Ki renvoie à l'énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine Traditionnelle Chinoise(Chi), Le Qi Gonq (Qi), le Massage Thai (Pran Lom) et l'Ayurveda (Prana ).

​C’est une méthode naturelle, destinée à harmoniser le corps, les émotions et l’esprit. C’est également un excellent moyen de faire le plein d’énergie et de se ressourcer.

=> L’idée est de faire circuler l’énergie à travers des points stratégiques (chakras) comme peut le faire d’autres pratiques comme le yoga la méditation, l'ayurveda ou les arts martiaux.

Comme toutes les pratiques énergétiques venues d’Orient (Taï-Chi, Qi-Qong, Aïkido, etc), le Reiki permet de savoir gérer ses énergies.

Le Reiki est l’apprentissage de la maîtrise de notre circuit énergétique et des souffles internes.



* Les bienfaits du Reiki


Cet apprentissage permet de libérer nos énergies internes bloquées, qui créent des tensions au niveau du corps (douleurs, somatisation, certaines maladies) et de l’esprit (pensées parasites, anxiété, angoisse, déprime, burnout…).

Ainsi, la méditation et l’énergétique réunis, avec un toucher relaxant, permettent aux personnes de bénéficier des bienfaits de la relaxation et de la méditation, aujourd’hui démontrés dans des études cliniques internationales.

Les vertus du Reiki se rapprochent de celles de la méditation dont on sait aujourd’hui qu’elle améliore significativement l’état de santé physique et mental de ceux qui la pratiquent. Parmi les effets fréquemment constatés, on peut citer la libération des nœuds psychiques et des tensions corporelles, l’harmonisation du système émotionnel et un mieux-être global.

Sa pratique permet avant tout de rééquilibrer les énergies mais aussi de soulager ses tensions nerveuses, de développer sa conscience, d’augmenter son énergie et donc sa vitalité, d’accroître sa confiance en soi. Anxiété, blocages psychologique ou relationnel, stress peuvent ainsi s’envoler en quelques séances. Certains sportifs l’utilisent même pour soulager des petits bobos ou des douleurs récurrentes. Le Reiki apporte ainsi bienveillance et sérénité. C’est ainsi une pratique de santé au sens : se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Le bien-être ne relève pas du domaine médical, mais de ce que l’OMS appelle la sante Mentale Positive.


Le Reiki peut se pratiquer sur soi comme une discipline énergétique et/ou un art de vivre. Mais on peut également en recevoir des séances par une autre personne, correctement formée (Voir notre annuaire). Il est alors recommandé de recevoir plusieurs séances pour en percevoir les bienfaits.

* Comment se déroule une séance ?


Le soin dure environ 1h.

La séance commence par un entretien d’accueil et une petite présentation rapide du Reiki. Le receveur s'allonge confortablement sur une table de massage ou au sol, habillé ou même couvert d'une petite couverture.

Le donneur commence alors lui-même une processus de méditation/concentration et scanne l’énergie du receveur.  Le donneur vient alors imposer ses mains sur différentes parties du corps (centres d’énergies: chakras et sur les zones a problèmes) en commençant par la tête et en descendant vers les pieds. Il est possible de poser les mains sur la personne ou bien de les maintenir au dessus d’elle selon les cas. Le donneur reste en général 3 minutes sur chaque point.

A la fin, par un geste rituel, le donneur "referme l’énergie du receveur". Un petit moment est consacré aux questions éventuelles de fin de séance.

Le contact doit être doux et léger, jamais envahissant.

Il est conseille de boire beaucoup d'eau avant et, surtout, après une séance de Reiki.

Plus on le pratique, plus le Reiki invite à ouvrir son cœur comme une sorte d’alternative à la méditation.


* Pour qui?

Une pratique accessible à tous. Loin d’être une méthode surnaturelle, le Reiki ne nécessite aucun don particulier : tout le monde peut le pratiquer. Le Reiki se base sur l’alliance de la méditation et du toucher qui relie la personne à elle-même et a la personne qui le reçoit et leur permet d’aller chercher en elles leurs capacités et ressources naturelles pour faire face aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer.




19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page